L’esprit de la Coupe du Var consiste à proposer un circuit d’épreuves de qualité afin de fidéliser les cavaliers sur les concours de CSO HUNTER et DRESSAGE Club et Poney organisés dans le département et les préparer au mieux aux championnats régionaux et nationaux de ces catégories.
La Coupe du Var a également pour mission de participer à la promotion des centres équestres, poney-clubs et écoles d’équitation qui assurent la formation des cavaliers du département.
Article 1 : Le calendrier
La Coupe du Var se déroule de septembre 2024 à juin 2025 (finale incluse) et se déroule sur un nombre étapes établi en réunion et une finale.
Tous les clubs souhaitant recevoir une étape de la Coupe du Var doivent obligatoirement participer à la réunion d’organisation du Comité Départemental d’Equitation du Var.
Le calendrier définitif est publié sur le site Facebook du Comité départemental d'équitation du Var.
Article 2 : Le programme des étapes
Chaque étape ainsi que la finale doivent proposer obligatoirement les épreuves suivantes :
En CSO / Cavalier :
- Cl 4 GP, Cl 3 GP, Cl 2 GP, Cl 1 GP, Cl Elite GP - P 4 GP, P 3 GP, P 2 GP, P 1GP , P Elite GP
En Hunter / Couple :
- Cl 4 mix mania, Cl 3 mix mania, Cl 2 mix mania, Cl 1 mix mania, Cl Elite mix mania - P 4 mix
mania, P 3 mix mania, P 2 mix mania, P 1 mix mania, P Elite mix mania
En Dressage / Couple :
- Cl 4 GP, Cl 3 GP, Cl 2 GP, Cl 1 GP, Cl Elite GP
- P 4 GP, P 3 GP, P 2 GP, P 1 GP, P elite GP
Ces épreuves doivent être prioritaires dans l'organisation des horaires et la place qu’elles tiennent dans le déroulement du concours autant pour les étapes que pour la finale. Ces épreuves doivent être de type Grand-prix.L’organisateur peut, s’il le souhaite, ajouter d’autres types d'épreuves à son programme mais elles ne compteront pas pour la coupe du Var.
Article 3 : le tarif des engagements
Le tarif des engagements reste à la discrétion des organisateurs.
Cependant, l’organisateur de chaque étape reversera 1 euros par engagement dans les épreuves Coupe du Var CSO, HUNTER et DRESSAGE pour doter au mieux la finale, incluant les engagements terrain (ou invitations organisateurs) ainsi que les changements d'épreuve, ceux-ci étant considérés par la FFE comme des engagements terrain.
Sont prises en compte les épreuves adossées à la Coupe du Var.
Article 4 : Le label Coupe du Var
Un organisateur doit impérativement respecter le cahier des charges suivant :
- être présent lors de réunion si le besoin est;
- préciser dans le programme du concours que c’est une étape Coupe du Var ;
- s’engager, dans la mesure où ses infrastructures le permettent, à organiser les 3 disciplines le même jour, à défaut le week end d'avant ou d’après;
- un organisateur est libre de n'être acteur que d'une étape Coupe du Var CSO (le HUNTER et le DRESSAGE restant bien entendu indissociable);
- posséder une structure permettant d’accueillir les concurrents et leurs accompagnateurs dans de bonnes conditions :
• carrière de concours min. 60m x 40m ; terrain de détente min. 50m x 25m ;
• pour les finales se déroulant le même jour, l'organisateur doit impérativement avoir deux carrières de concours et au moins 1 carrière de détente;
• un parking vans et camions sécurisé et organisé avec une voie d'accès adaptée au passage des camions ;
• une buvette avec restauration, boissons chaudes et froides toute la journée ;
• le nécessaire pour asseoir les accompagnateurs et spectateurs.
- utiliser des officiels de compétitions (président de jury, chronométreur, chef de piste et commissaire au paddock) présents sur la liste des Officiels FFE ou pouvant attester d’une formation en cours. Pour les finales le président de jury, le chef de piste et le commissaire au paddock doivent être au minimum candidat national.
Le Comité Départemental d’équitation du Var se réserve le droit de visiter la structure équestre avant l'ouverture aux engagements du concours pour vérifier le bon respect du cahier des charges et retirer le cas échéant le label en cas de non respect de l'une ou plusieurs obligations.
Tout manquement manifeste à ce cahier des charges exclura par principe l’organisateur concerné de la Coupe du Var pour la saison suivante.
Article 5 : participation des chevaux et des cavaliers
Le règlement Fédéral des épreuves Club et Poney doit être appliqué pour la participation des chevaux et des cavaliers.
Les cavaliers doivent être titulaires d’une Licence Fédérale de Compétition, à jour avant la compétition certificat médical inclus, délivrée par un club varois.
Dans le cas où un cavalier monte plusieurs chevaux dans la même épreuve, seul son meilleur résultat est retenu pour le classement de la Coupe du Var.
Les cavaliers ayant une licence type ACF (ou autre) doivent justifier de leur résidence dans le Var pour pouvoir participer au classement de la Coupe du Var et sa finale.
Article 6 : Classement des cavaliers
L'attribution des points se fait de la façon suivante :
- le premier de l'épreuve prend 30 pts, le second 29 pts, le troisième 28 pts, ... le 30ème 1 pt, au delà du 30ème 1pt également. Les abandons et les éliminés se verront crédité de 0,5 pt pour le CSO.
- en HUNTER et DRESSAGE, c'est la note qui sera prise en compte.
Le mode de calcul des points pour le classement final est le suivant :
- le mode d'attribution des points pour le jour de la finale est le même qu'au cours de l’année;
- les points ou notes de la finale compteront double;
- addition des points des manches dans laquelle le cavalier aura participé plus les points de la finale qui comptent double.
En cas d'égalité de points à l'issue de la finale, le classement de la finale attribuera les places sur le podium.
Article 7 : Classement final
Un cavalier ne peut entrer dans le classement final que dans les conditions suivantes :
→ avoir participé à au moins 3 étapes dans des clubs organisateurs différents;
→ participer à la finale.
Un cavalier ne peut être classé que dans une seule épreuve Club et une seule épreuve Poney avec des équidés différents. Dans le cas où un cavalier serait classé dans deux épreuves de la même catégorie (Club ou Poney), son coach devra choisir sur quelle épreuve il souhaite que son ou sa cavalière défende ses chances.
Les cavaliers récompensés recevront des cadeaux offerts par le Comité Départemental d’Equitation du Var. A charge de l'organisateur de fournir coupes, plaques et flots et d'autres cadeaux offerts par ses sponsors.
Article 8 : Organisation de la finale
La finale sera tournante, par tirage au sort, l'organisateur de l'année précédente ne pourra en aucun cas se porter candidat pour l'année suivante. Il devra attendre jusqu'à ce que chaque club ait pu l'organiser.
L'organisateur de la finale est exempté de reversement des 1 euro par engagement.
La dotation allouée par le Comité Départemental d’Equitation du Var ne pourra servir qu'à l'achat exclusif de lots pour l’événement, les justificatifs d'achats devant être fournis.
Il est également demandé que l'organisateur assure la finale pour les 3 disciplines, dans la mesure où sa structure le permet.
Pour les remises de prix de la finale de la Coupe du Var, une est à prévoir en fin de matinée et l'autre en fin d’après-midi.
Article 9 : Réclamations
Toutes les réclamations doivent être adressées par écrit par le coach ou le dirigeant du club par mail (au plus tard le mardi suivant le jour de la compétition) au président du Comité Départemental d’Equitation du Var (
Suivez nous